"Castel Villerquin, tome 1 : Trésor de Jade" - Nathalie Pivert Chalon

Le 15/04/2024 0

Dans Fantastique

9782754757188 672x1080

Titre : Trésor de Jade

Titre de la série : Castel Villerquin 

Auteure : Nathalie Pivert Chalon 

Editions : Editions du Panthéon 

Nombre de pages : 384 pages 

Catégorie : Fantastique 

Langue d'origine : Français 

Prix : 23 euros 90 (Papier)

         12 euros 99   (Numérique)

Date de sortie : 17 Septembre 2021

 


 

Résumé : 

« Les maisons à colombages attirèrent immédiatement l’attention de Margot. Les rues étaient étroites et sombres. Derrière les vieilles portes voûtées, elle imaginait des secrets bien gardés. Seuls quelques chats égarés traversaient les ruelles désertées. »

Alan Devon et ses deux enfants s’installent à Castel Villerquin, ancienne maison normande dans un petit village. Mais la vaste demeure au passé trouble n’est pas sans surprises… Les enfants découvrent un passage secret dans une tour du domaine et décident, avec l’aide de leur institutrice, d’élucider ses mystères. Entre frissons, enquête et magie, une véritable aventure humaine et familiale se dessine en filigrane dans ce roman aux multiples facettes.

 


 

Mon avis : 

 

J'avais rencontrer l'auteure en Octobre 2023 au salon du livre du Mans, elle m'a bien vendu son livre, et on avait du temps pour parler car peu de monde et ça fait du bien de pouvoir discuter pleinement avec les auteurs surtout quand il y a énormément de monde. Et ses livres m'ont donner envie car il y a de l'histoire, du mystère, tout ce que j'aime brefet j'en ai donc profiter pour prendre les 4 tomes de disponible à son stand, comme ca si ça passe, je pourrais les lire à la suite sans devoir trouver un moment pour aller les acheter en librairie et / ou les commander via internet. 

 

En tout cas, j'ai bien aimé ce tome 1 et j'ai de lire le suivants. 

 

J'ai hésité pour une chose. En fait les tomes 1 et 2, ils sont regroupé dans le même voulume, je me demandais si je devais faire deuc chroniques, un par tome ou un faire qu'une seule, vu que c'est le seul volume. J'ai opté, comme vous en serez douté, pour la première option. J'ai fait ce choix car c'est plus simple pour moi pour mon organisation, et que ce soit clair aussi bien pour moi que pour vous, comme ça je ne vous spoil pas le tome 2 et pareil pour vous. 

Quand on rearde bien, ce premier tome fait entre 150 et 200 pages, donc faut tout bien placé, entre tout ce qu'on doit apprendre des personnages, les lieux, l'hsitoire dans as globalité et l'auteure a tout bien placé. Elle a fait en sorte qu'on est les informations au fur et à mesure mais en les plaçant au bon moment quand les opportunités le permettent. 

Chose que j'ai aimé c'est cette "chasse aux trésor" pour découvrir les mystères de Villerquin et du castel surtout. Et ce côté historique est pas mal soulevé en mode la frontière entre mythe et réalité est très flou voir bien nette, cela dépend de comment vous vous placer. Les mythes et les légendes sont présente et font encore parti de notre folklore. Aujourd'hui, on peut les expliquer pour la plupart mais comme dans le roman, il y a des choses qu'on ne peut expliquer ou théoriser. 

C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alan, cet homme est un chercheur, un scientifique, donc il a la pensée d'un scientifique, ou il cherche toujours l'aspect logique de ce qui se passe au castel et autre. Il démontre, selon moi, qu'en effet les choses ont évolué et on peut démontrer ce qui a pu se passer dans le passé comme avec la peste noire. A l'époque, ce fût considéré comme la colère de Dieu, un châtiment divin, aujourd'hui, on sait avec les progrès de la médecine que c'est dû à une bactérie, et c'est valable pour beaucoup de choses actuellement. Mais la fin montre que sur certaines choses, tout n'est pas explicable. 

Le petit village de Villerquin est le terreau parfait pour ce genre d'histoire car ce type de village dans lequel tout le monde se connaît, où les ragôts vont vite font que certaines choses prennent de l'ampleur comme certaines rumeur ou croaynces. Je ne dit pas qu'une grande ville n'aurait pas fait l'affaire, je dit juste que l'ambiance de ce genre d'endroit est plus propice à l'histoire que l'auteure voulait nous raconter. 


Ce fût une chronique très courte mais comme je l'ai indiquer plu haut, le court format ne me permet pas de développer davantage au risuqe de tomber dans le spoil. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam