"Castel Villerquin, tome 2 : Anges du lac" - Nathalie Pivert Chalon

Le 06/05/2024 0

9782754757188 672x1080

Titre : Anges du lac 

Titre de la série : Castel Villerquin 

Auteur : Nathalie Pivert Chalon 

Edition : Editions du Panthéon 

Catégorie : Fantastique

Nombre de pages : pages (tome 1 et 2 confondus)

Prix : 23,90 euros (format papier)

         12,99 euros (format numérique) 

Langue d'origine : Français 

Date de sortie  : 17 septembre 2021

 

 

RÉSUMÉ  

 

« Les maisons à colombages attirèrent immédiatement l’attention de Margot. Les rues étaient étroites et sombres. Derrière les vieilles portes voûtées, elle imaginait des secrets bien gardés. Seuls quelques chats égarés traversaient les ruelles désertées. »

 

Alan Devon et ses deux enfants s’installent à Castel Villerquin, ancienne maison normande dans un petit village. Mais la vaste demeure au passé trouble n’est pas sans surprises… Les enfants découvrent un passage secret dans une tour du domaine et décident, avec l’aide de leur institutrice, d’élucider ses mystères. Entre frissons, enquête et magie, une véritable aventure humaine et familiale se dessine en filigrane dans ce roman aux multiples facettes.

 

 

MON AVIS 

 

Le tome 2 étant présent que le tome 1 dans le même ouvrage, il était logique que je le lise aussitôt le tome 1 terminé. 

 

Celui-ci ce lit très vite car il ft un peu plus de 60 pas, donc les événements se passent tès vite, ce qui fait que l'auteure a du insérer pas mal de chose dans son récit, à savoir ce qu'elle voulait raconter et que ca ne soit pas trop long. Ce qui fait que les chapitres sont "courts" mais ils se passent pas mal de choses, mais pas moment, je me suis sentie perdu. Par exemple dans un même chapitre, on se retrouve en France, à Villerquin et dans le paragraphe suivant, on est en Anleterre avec Alan tout en rebasculant en France dans le paragraphe suivant, par moment il n'y a pa eu de "vraies" coupures malgré que , en effet, on parle de ce qui se passe de l'autre côté à la ligne préédente, mais des fois ce fût difficile. 

 

Il y a eu des éléments, des événements, je ne comprenais pas le pourquoi du comment de ces éléments / événement, car ça arrive mais on a as tout les détails du contexte de la chose, ca devait être clair dans la tête de l'auteure mais pas la mienne, si vous, vous avez compris, je suis preneuse de tout explications. On en apprend plu sur un truc dans l'épilogue, sans que je comprenne vraiment tout ça, et je pense qu'en effet, le court format, à savoir le nombre de page ne permettait pas de développer plus et c'est bien dommage selon moi, car l'auteure arait pû développer ces points-là si elle en avait peut-être eu la possibilité de nous donner plus d'inforations de compréhension. 

 

Pour le tome 1, je parlais beaucoup de la présence du folklore, des légendes, dans ce tome-ci, on est en plein dedans. Une de ces légendes est même l'élément central de ce tome. Et ce qui est chouette aussi, on parle souvent que la barrière entre le monde réel et celui des légendes est pas mal flou, voir inexistante, on est vraiment de le deuxième cas de figure. Après, on est libre d'y croire ou non, on a toujours le cas d'Alan comme exemple mais quand on est confronter par ces événements, certaines personnes peuvent avoir leur point de vue qui change, on peut reprendre le cas d'Alan pour ceux qui ont lu le livre. 

 

Les liens familiaux sont imprtant, on a cette leçon de vie qui dit que les êtres qui nous sont cher et qui nous ont quitté seront toujours auprès de nous et on a un bel exemple ici. Même si on a vécu des tragédies, la perte de quelqu'un, on peut se retrouver avec une famille "déchirée" avec ses membres qui ne se parlent plus. Au fond, que doit-on attendre avant de ressouder les liens ? Chaque famille est différente et la famille Devon ne fait pas exception, et elle a sû, en partie, se recontruire à la toute fin. 

 

C'est un petit livre doudou, pour eux qui aime le fantastique, il 

Ajouter un commentaire

Anti-spam