Créer un site internet

Vampyria, tome 4 : "Le requiem des souvenirs" - Victor Dixen

Le 13/07/2025 0

Vampyria t 4

Titre : Le requiem des souvenir 

Titre de la saga : Vampyria 

Auteur : Victor Dixen 

Edition : Robert Laffont

Colletion :  Collection R

Nombre de pages : 704 pages

Catégorie : Young adult / Uchronie 

Langue d'origine : Français 

Date de sortie : 28 Mai 2025

 

RESUME 

Lorsque sonnera la dernière note du requiem des souvenirs, le Temps lui-même s'anéantira."

A Versailles, Diane de Gastefriche est la plus proche écuyère de Louis XIV, le Roy des Ténèbres. Elle se nomme en réalité Jeanne et elle sert la Fronde qui lutte secrètement contre le despote. L'organisation rebelle lui demande de s'allier à six Desperados venus des Amériques, dans une ultime tentative de mettre un terme à la tyrannie des vampyres avant que leurs guerres détruisent le monde.

Jeanne se lance dans une quête haletante pour retrouver le double de Louis XIV : le légendaire Masque de fer. Ce jumeau alchimique pourrait contrecarrer le sortilège qui a figé le cours de l'histoire voilà trois siècles et inauguré la maléfique ère des Ténèbres. Mais alors que retentissent les premières notes du requiem de la fin du monde, est-il encore possible de sauver le Temps lui-même ?

 

MON AVIS 

   Je me le suis procurer quelques semaine à peine après sa sortie car je voulais connaître la fin de ces cycles, ceux de Vampyria et Vampyria America et svoir comment alez se terminer le règne de Louis l'Immuable. Et il y en a des choses à dire. 

Pour moi ce tome termine très bien les cycles Vampyria et Vampyria America permettant à Jeanne de rencontrer les Desperados. Certes, les Desperados sont moins présent car c'est un Vampyria, donc on a le point de vue de Jeanne / Diane, mais j'ai adoré leurs différentes intéractions. 

  Certains des personnages se sont mis à exceller dans leur art, j'ai surtout Naoko et Archer en tête pour cette exemple, Naoko a sû montrer les capacités dû à sa difference qu'on connait depuis le tome 1 ou 2 de Vampyria, on a déjà eu un avant goût de ses folles capacités dans "Le tombeau des Etoiles" mais là, elle ne rigole plus, pareil pour Archier, dans le tome que j'ai citer juste avant, il venait de découvrir qu'il a certaines capacités qu'il a su pleinement exploité grâce à Jeanne surtout qui l'a aider à les "débloquer"
 

   Victore Dixen a bien sû exploiter le matériaux qu'est l'histoire avec un grand H pour pofiner son récit, je parle notamment du masque de fer puis aussi avec le retour de Madame M. Car pour le premier, la méconaissance de sa véritable identité sur le plan historique, Victor Dixen a pu utiliser ce "flou historique" pour le tourner à son avantage et servir au mieux son récit et explqier certaines choses même si la théorie du frère jumeau a été largement exploité même si la thérorie Nicolas Foucquet a été mentionné . Pour Madame M. on a déjà deviné qui elle était vraiment dans "La cour des Ouragans" mais elle a eu une "belle fin" dans ce roman digne du personnage historique. 

   Alors pour Jeanne, je fût pas mal surprise car au début j'avais du mal avec elle mais dans ce dernier tome elle m'a bien surprise, car avant, elle m'énerver car elle faisait tout pour garder son identité secrète et agir comme elle elle l'entendait. Mais là, certes, il y a du monde d mone qui connaisse sa véritable identité mais ces dites personnes gardent son indentité secrète et elle n'agit plus que pour elle même mais elle veut tuer Louis l'Immuable, non seulement par vengeance mais surtout pour le bien commun, pour que tout le monde puisse avoir un meilleur avenir. 

   Je suis contente d'avoir retrouvé mon vampire préféré à savoir Sterling Raindust, même si il n'était pas très présent, et il faut svoir que je savouer les passage dans lequel il apparaisait. 

   Alors la fin, dans l'ensemble je l'ai bien aimé même si je m'attendait à autre chose. Dans cette fin, la majorité des personnages qu'on a cotoyer sont encore là, comme si le dégats on été limités. 

   Ce fût une saga que je ne suis pas prête d'oublier, elle fait vraiment parti de mes coups de coeur et je suis prête de la relire si il le faut. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam