Titre : The Corpse Queen
Autrice : Heather M. Herrman
Edition : Fibs
Nombre de pages : 448 pages
Catégorie : Thriller historique
Langue d'origine : Anglais Prix : 18 euros
Date de sortie : 02 Mars 2022
RESUME
Un thriller historique sombre et résolument féministe
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaValle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.
MON AVIS
En 2023, j'ai surtout de l'argent pour Noël et mon anniversaire en cadeau. Et en allant en librairie, ce livre m'a fait de l'oeil entre sa couverture et son résumé, donc je l'ai pris.
Molly, orpheline, se retrouve à être receuillie par une tante qu'elle ne connait ni d'Eve, ni d'Adam après la mort de son amie Kitty et après avoir détérré le corps de cette dernière.
Alors, ce n'est pas un livre que je ne mettrais pas dans les mains de totu le monde. La description des cadavres est très précise et donc très imaginatif, en gros, très facile à visualiser dans sa tête, donc pour les personnes sensible à la vue de cadavre, les corps en décomposition ou autres, c'est un livre à éviter.
En aprlant de scènes choquantes qui peuvent en dissuader plus d'un. il y a la scène d'un accouchement à l'ancienne et une scène avec un chien qui a souffert, je vous laisse imaginer la suite, mais ayant un chat, je ne voudrait pas qu'il subisse ça.
Alors, je ne peux pas prouver historiquement si le trafic de cadavre à destination d'étudiants pour des cours plus ou moins clandestin, mais le fait que cela est pû exister ne me surprendrais absolument pas, l'être humain est capable du meilleur comme du pire, SURTOUT du pire.
Molly veut retrouver le meutrier de Kitty, car selon elle selon elle, Kitty ne s'est pas sucuider. Mais plus on avance dans l'histoire, plus cette "quête de vérité" s'affce au profit du nouveau "travail" de Molly.
D'ailleurs, en parlant de ça, Molly est hantée par le fantôme de Kitty, là où se genre d'événement aurait pu "relancer l'enqête" de Molly, celle-ci balaye l'image de son amie décédée d'un revers de la main et passe à autre chose.
L'aimbiance du XIXe siècle est asez bien retranscrit, ce qui est des lieux, de la place des femmes, l'avancer de la médecine et plein de chose comme ça.
Cela reste un livre sympa pour ceux qui ont un estomac bien accroché et/ou à lire à l'automne, période d'Halloween et de la Toussaint.