"Snowglobe" - Soyoung Park

Le 10/08/2025 0

Couv15755199

Titre : Snowglobe

Auteure : Soyoung Park 

Edition : Nathan

Nombre de pages : 368 pages 

Catégorie : Dystopie / Young Adult

Prix : 18.95 euros (papier) / 14.99 euros (e-book)

Langue d'origine : Coréen 

Date de sortie : 02 Janvier 2025


 

RESUME 

 

Sous le dôme parfait du Snowglobe, seule distraction de l'humanité, se déroulent en continu des programmes de téléréalité. À 16 ans, Chobahm ferait tout pour rejoindre le Snowglobe, jusqu'à ce qu'elle soit choisie pour remplacer une actrice-star qui vient de se suicider.

 


 

MON AVIS 

 

   J'avais vu ce livre sur la chaîne Youtube de Christine Tran, et dès que je lai vue en médiathèque, je l'ai emprunter pour en faire mon avis. 

   J'ai aimé ce concept de terre enneigée où il fait -45°C, que les gens se tuent à la tâche pour survivre, tout ce qui est énergie et alimentation sont plus que rationner, je sais c'est pas glorieux comme situation mais je n'ai pas lu d'histoire qui se passe dans ce genre d'univers. Et également où le seul moyens de transport sur de longues distances entre les différents colonies sont les trains qui sont utile pour le transport de courrier qui met aussi du temps entre l'envoie par l'expediteur et reçu par le destinataire. Les gens, pour créer de l'énergie, court pendant plusieurs heures dans des roues pour hamster géantes en regardant leur feuilleton favoris pour unique échappatoire, et où les acteurs ainsi que les gens du milieu de la télé vivent la belle vie à Snowglobe, où il fait bon vivre (surtout en terme de température)

   On a les codes liés à la télévision, surtout à la téléréalité, le fait d'être filmer H24 (ou presque), que les téléspectateurs voient tout jusqu'au moindre drama, les faux semblant et autres. Comme si on vivait avec eux, et en tant que lecteur et on veut tout aussi savoir de leur vies. 

   Des fois, j'oublie que Chohbam "joue un rôle", au point que j'avais l'impression d'être avec Haeri, la frontière était si flou que j'avais oublier le prénom de Chohbam, surtout que tout le monde joue le jeu mais aussi parce que très peu de personnes sont au courant de la mort de la vraie Haeri. Sentiment davantage amplifier du fait que Mme Cha, la réalisatrice de la télé-réalité d'Haeri et qui gère aussi sa carrière fait bien rappeler à Chohbam que cette dernière n'existe plus et qu'elle est Haeri. 

   Plus on avance plus on a des révélations, et vers la fin, on commence à douter de certaines révélations car on se retrouve avec plusieurs versions, et donc on ne sait plus quoi croire et qui croire. 

   En parlant de la fin, elle laisse supposer un tome 2, et si c'est le cas, je le lirais pour voir si on aura des réponses à nos questions. 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam