Titre : Un été pour te retrouver
Titre de la série : Seasons
Auteure : Morgane Moncomble
Edition : Hugo Roman
Nombre de pages : 430 pages
Catégorie : New romance
Langue d'origine : Français
Prix : 17 euros (papier) / 9.99 euros (e-book) / Disponible en audio
Date de sortie : 19 juin 2024
RESUME
Eternelle romantique, Jasmine passe ses journées à organiser le mariage des autres. Après une rupture douloureuse aux raisons inconnues, Jasmine aimerait tourner la page. Mais quand ses amis se marient, elle sait qu’il sera là.
Celui dont il ne faut pas prononcer le nom, c’est lui : Andréa Moretti.
Son premier amour.
L’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.
Célibataire malgré lui, Andréa refuse de vivre avec des regrets. Un seul le hante jour et nuit : avoir laissé échapper l'unique femme qu’il a jamais aimée. Contre leur gré, les voilà forcés de se côtoyer le temps d’un road trip en Toscane
Son seul regret, c’est elle : Jasmine Pham.
Son ex.
Celle qui lui a brisé le cœur deux il y a deux ans.
En dépit de la rancœur, l’amour n’a jamais disparu. La vie leur offre une seconde chance… mais n'est-il pas déjà trop tard ?
MON AVIS
On termine cette quadrilogie avec ce tome qu'est "Un été pour te retrouver" et c'est rare que je vous le dise mais.... préparer une boite de mouchoir, surtout pour la fin.
Alors oui, c'est le dernier et peut être lu indépendemment des autres mais je vous recommande FORTEMENT de le lire en dernier car la fin regroupe "une fin" regroupant les quatre tomes. Et comme indiquer, c'est en partie cette fin qui m'a fait pleurer, j'ai vraiment verser ma larme, pour de vrai. Et il faut y aller pour me faire pleurer surtout avec un livre.
C'est un livre qui traite du premier amour, et surtout quand tu n'a connu que celui-là, surtout quand tu recherche de nouveau l'amour. En fonction du pourquoi du comment de la rupture, il y en a qui essaye de se donner une seconde chance et de repartir de zéro malgré que des fois, il ne faut pas forcer (#PsychologieDeComptoir)
Il y a un thème qui revient, c'est celui sur le fait d'avoir des enfants ou non. Les personnes qui n'en veulent pas sont incomprise et Morgane Moncomble a sur le développer et l'explique bien dans son roman. Cela me rappelle les propos de Jasmine et de Nolia dans "Un printemps pour te succomber", que nous, les femmes sommes "conditionner" à concevoir des enfants, et que c'est normal d'en faire et on est pas compris sur le fait de ne pas en vouloir. Alors, comprendre ou pas un choix, c'est une chose car on ne peut pas être d'accord ou d'avoir le même point de vue, mais respecter un choix, c'est différent. Car on ne peut pas comprendre un choix et l'expliquer, cette personne est dans son bon droit.
Alors, Pour Jasmine et Andréa, nos deux personnages principaux, comme pour les trois premiers, on alterne leur point de vue au fil de l'histoire mais par moment ils m'ont bien énervé limite en mode "Je t'aime, moi non plus", car ils se sont séparé trois ans avant l'histoire principal mais c'est comme si aucun des deux n'avait fait le deuil de la relation, et on est limite "vont ils se remettre ensemble ou non ?", surtout quand on a tout les détails de la raison de leur rupture. Après on aura pas le même jugement, surtout quand on sait tout.
Sinon petite dédicace au personnage d'Erza, ce mec est une vraie crème.
A part ça, en effet, plus on avance, plus on comprend le pourquoi du comment de leur séparation, il y a un chapitre flash back qui m'a mise ultra mal, j'était pas bien rien qu'en imaginant la scène, j'ai eu du mal à juste finir le chapitre, ce qu'ils leur ai arriver, je ne le souhaite pas à ma pire ennemie. Par la suite, pour le couple, soit ça passe soit ca casse, car si il n'y a pas de soutien mutuel, que rien n'est dit sur sa souffrance et autre, oui ca casse, c'est ce qu'on vécu nos deux protagoniste.
Pour la fin, elle ne plaira pas à tout le monde et l'auteure en a conscience, elle l'a avouer dans "La note de l'auteure" à la fin, pour ma part, j'ai aimé cette fin car elle s'intègre dans la logique de ce qui a été lu pendant tout le roman. Et elle montre que l'amour peut prendre différentes formes, que ce soit au sein d'un couple, ou d'un groupe de supers amies. Et la j'ai vraiment pleurer.
Ce fût une sublime quadrilogie qui peut se lire fil des saisons (oui le jeu de mots était voulu), Morgane Moncomble nous a offert quatre histoires d'un groupe de quatre copine, qui ont, a leur façon, trouver l'amour.
Je remercie Morgane Moncomble pour cette sublime série.