"Pierre et Jean" - Guy de Maupassant

Le 13/05/2024 0

9782253012351 001 t

Titre : Pierre et Jean 

Auteur : Guy de Maupassant 

Edition : Le livre de poche 

Nombre de pages : 193 pages

Catégorie : Classique 

Langue d'origine : Français 

Prix : 2 euros 80 (Papier)

          2 euros 49 (E-book)

 

RESUME 

 

     Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. Le cadet, Jean, est blond et sage ; l'aîné, Pierre, noir et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage quand un grain éclate. Le ciel s'obscurcit. Les vents se déchaînent, chassant le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement ? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.

     L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'oeuvre de Maupassant.
 

 

MON AVIS 

 

     Au début, ce fût ce livre que je devais lire pour mes cours de français pour le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), je pense que sans ça, je n'aurais pas lu ce livre de Maupassant car ce n'est pas forcément mon genre de livre. Je l'ai acheter en papier et en numérique, d'une part le numérique pour le lire en extérieur et le papier pour la maison pour suivre les cours, comme ça je l'avais toujours a disposition, que ce soit dans mon sac de travail ou sur mon bureau. Je l'ai pris dans cette édition car c'est celle qu'il nous a été demandé, pour mieux suivre le cours, logique. Mais il existe dans plusieurs maisons d'éditions. 

     J'ai passé une lecture agréable mais intense, car on sent que la langue française à évoluer, mais c'est bien le langage soutenue qui est présent ici, aujourd'hui, c'est plus un type de langage qu'on utilise moins, mais surtout dans certaines sphères de notre société. 

     Il s'agit du livre le plus court parmi les écrits de Maupassant, donc, si vous voulez quelque chose de court et / ou découvrir cet auteur, je vous conseille de ce livre mais préparer vous à quelque chose de dense en terme de lecture. Malgré le fait que je n'ai pas lu d'autres livre de cet auteur, il se peut que j'en lise d'autre à l'avenir.  

     L'histoire en elle-même parle d'adutère, désolé du spoil mais je n'avais pas le choix, on peut pas passer à coté en lisant le résumé. Cela se passe au sein du cadre familial, mais, doit-on garder le secret pour préserver les apparences ? Ou, tout révéler qui-t-a détruire une famille ? Je n'ai pas de réponse précise à donner, vu que cela dépend de tellement de paramètres. 

     Certes l'histoire se passe à l'époque de Maupassant au sein d'une famille bourgeaoise. Les lieux comme le port du Havreou ou les caractères des personnages en fonction de leur métier et / ou classe sociale est bien écrit, ce qui paraît logique quand tu cotoie tout ça au quotidien. Il est vrai qu'en faisant des recherches, on peut avoir le même résultat, dans ce livre, il y a ce petit quelque chose de vrai.

      Il est parfois difficile de juger le temps qui passe, des fois on sent qu'il y a tant de jours qui passent, mais des fois on ne sais pas combien de temps s'est passé entre deux événements. Les "chapitres" sont pas mal longs, n'hésitez pas à bien profiter de votre journée pour ppotentiellement le lire tranquillement. C'est même un livre à lire durant la période estivale, chose dont j'aurais aimé en profiter. 

      C'est un petit livre plutôt sympathique à lire, comme je l'ai dit plus tôt, pendant la période estivale.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam