Titre : Kimen
Auteurs : Louis-san et kaori Yoshikawa
Editions :
Nombre de pages : 220 pages
Catégorie : Shônen
Langue d'origine : Français
Prix : 11 euros 90
Date de sortie : 03 octobre 2024
RESUME :
À 19 ans, Louis débarque au Japon avec la volonté d’y retrouver ses parents qu’il ne connaît pas. Il ne conserve d’eux qu’un antique masque traditionnel…
Il découvre alors le Japon, ses us et coutumes, tout en multipliant les gaffes et les maladresses. Cette enquête sur ses origines va l’amener à croiser la route de la mafia japonaise, les célèbres Yakuza qui, pour une mystérieuse raison, se lanceront à sa poursuite.
Une découverte fantastique du Japon en compagnie de Louis-San pour un grand récit où se mêlent humour, action, découverte de la vie quotidienne japonaise et sujets de société plus profonds.
MON AVIS :
J'ai acquis ce tome durant la campagne de financement qu'a fait Louis-san parce que l'intrigue m'intriguait et je dois avouer que j'ai hâte de lire la suite.
Le format est un peu plus grand qu'un format "classique" si on le compare à d'autres mangas, après, je ne sais pas si c'est dû à un effet placebo ou à quelque chose de semblable, mais j'ai trouvé qu'il y avait un meilleur confort en termes de lecture. Après, c'est forcément dû à mon ressenti personnel.
Pour un premier tome, l'histoire est bien amenée, chose qui me faisait un peu peur quand on sait que c'est une série en quatre tomes. Tout est bien amené au fur et à mesure des péripéties de ce cher Louis, donc tout est fait de manière logique, car sinon, l'histoire n'aurait ni queue ni tête. J'ai adoré l'introduction de Bella, qui se fait dans un bar à hôtesse, ces derniers sont un pan de la culture japonaise, comme pour leur homologue masculin, les bars à hôtes.
Le voyage de Louis est avant tout un voyage initiatique, il se retrouve comme n'importe quels étrangers là-bas, et se retrouve vite perdu dû à ce changement de culture plus que différent de ce qu'on peut avoir en occident et en France notamment (je suis française, je le précise). Car comme Louis, quand on oublie/perd ses affaires dans le métro, généralement, on se les fait voler. Au Japon, si ça arrive, on a de grandes chances que quelqu'un les ait apportées dans un bureau des objets perdus. Et toutes ces différences, on les retrouve dans ce manga, comme tout ce qui va toucher à l'utilisation des objets de la maison.
Toutes ces différences, et comment elles sont amenées, nous rappelle la chaîne de Louis-san, mais il faut différencier le Louis de YouTube et le Louis du manga, car ce sont bien deux Louis différents. Et d'ailleurs, le Louis de YouTube a le droit à son petit caméo dans le manga.
Les dessins sont top, puisqu'ils savent être simples tout en grouillant en détail, surtout quand on se balade dans Tokyo notamment. Et je tiens à féliciter Kaori, parce que ça se voit que c'est son travail, mais qu'elle a su garder sa patte graphique. C'est vraiment un plus et Louis a su trouver la bonne personne. Car même si je ne lis pas des masses de mangas comme certaines personnes, là, j'ai absolument aimé ma lecture pour cela.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, les choses avant et deviennent très intéressantes vers le milieu / fin du manga. Comme tout premier tome, il est pour poser les fondations de l'histoire et pour savoir où l'on va en tant que lecteurs, on découvre les protagonistes, les lieux, l'intrigue et c'est ce qui fait qu'on arrive à savoir si on a envie de lire la suite ou pas, en tout cas, moi, j'ai hâte de lire la suite.