Créer un site internet

"Emma... Ou pourquoi ce syndrome du nid vide" m'arrive-t-il à moi ?" - Lilli Dam

Le 28/03/2025 0

71pposbdxil sl1500

Titre : Emma... Ou pourquoi ce syndrome du nid vide" m'arrive-t-il à moi ?

Auteur : Lilli Dam 

Edition : Auto-édition 

Nombre de pages : 184 pages 

Catégorie : Témoignage 

Prix : 18 euros 90 (format papier)

          4 euros 99 (format numérique)

Langue d'origine : Français 

Date de sortie : 05 Avril 2024

 

 

RESUME 

 

J’ai l’impression que l’on m’arrache le cœur, qu’une pression entoure ma poitrine. Je me sens perdue, seule et inutile. Et cette sensation de ne pas pouvoir respirer trop fort, comme si quelque chose bloquait l’air de mes poumons, d’où vient-elle ? Je traverse "juste" ce moment normal dans une vie de mère : la séparation d’avec mon enfant. Emma me manque, cruellement. Le silence de la maison est assourdissant et je me noie dans mon désarroi.

 

On me parle du « syndrome du nid vide »…

 

Mais comment ai-je pu attraper ça ? Pourquoi cela me touche-t-il ? D’où provient ce syndrome ? Et puis, est-ce que tous les parents souffrent ainsi, en secret ? Mes pairs commencent à me juger sur ma mélancolie, pourquoi ? Autant de questions qui m’ont poussé à l’investigation. Ce livre est le fruit de mes recherches et de mon analyse. Je me dévoile aussi, car l’introspection a été une clé pour comprendre ce passage à vide et le surmonter. J’offre également des pistes pour essayer d'anticiper...

 

 

 

MON AVIS  

 

 Ce livre, je m'ai eu via le biais de l'autrice via le site Bookfluencer, alors, j'ai tenté sans savoir de quoi ça parle, cela m'arrive souvent pour ne pas me laisser influencer en mode "J'ai été déçu e ma lecture alors que le résumé me plaisait", et j'ai trouvé malecture plutôt enrichissante.

 

    J'ai déjà entendu parler du syndrome du nid vide mais j'ai bien aimé avoir le point d'un parent qui l'a vécu car cela permet d'avoir un ressenti plus que précis pour ce genre de cas et ce fût un vrai plus. Au début je pensais que ça ne parlais que de ça, du ressenti, mais je me suis vite trompé, car l'auteur va développé toput cela. 

    L'auteure va développé son passé, sa implications dans les premières années de vie et de la scolarité de sa fille. Ce qui est important, c'est comment le syndrôme peut se déclencher, car la relation, l'attachement très intense peut expliquer tout ce changement, l'auteure l'explique, elle indique par exemple qu'il y avait beaucoup de bruit, beaucoup de vie, et quand sa fille est partie, la vie de l'auteure est passé d'un extrême à l'autre, où tout n'est plus que silence et une vie vide de sens. 

   Elle parle aussi du regard des autres et de leur non implication dans son mal être en mode " ta fille vie sa vie, ce n'est pas la mort" sans comprendre que son monde, qui tournait autour de sa fille, n'a plus lieu d'être et que oui sa impacte sa vie, au point d'en faite une dépression par exemple et qu'il soit dommage que ces parents ne soient pas plus soutenue que ça par l'entourage. 


   Ce fût un beau témoignage pour mieux comprendre ce syndrôme et peut aider les parents dans ce genre de situation pour leur dire qu'ils je sont pas seul. 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam